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À propos

Tests utilisateurs pour la plateforme d’apprentissage Dclics

Les tests utilisateurs sur la plateforme e-learning Dclics ont révélé des opportunités clés pour améliorer l’expérience apprenant. En combinant méthodologie UX et observation terrain, nous avons identifié les points de friction, validé les parcours pédagogiques et proposé des optimisations concrètes. Cette démarche centrée utilisateur renforce non seulement l’efficacité des contenus, mais aussi l’engagement et la satisfaction des apprenants.

Thèmes
User Experience
Test utilisateur
Prototyping

Entreprise
Ville de Lausanne

Période
Mai – Août 2025

Type de contrat
Mission de 3 mois

Aperçu

Contexte du projet

Dclics est une plateforme d’apprentissage en ligne développée pour Emploi Lausanne. Elle vise à faciliter l’autoapprentissage des compétences de base telles que les mathématiques, le français et diverses compétences professionnelles. Initialement accessible uniquement sur desktop, la plateforme est en cours de modernisation pour devenir une web-app responsive et personnalisable, utilisable sur smartphones et tablettes. Les participants pourront ainsi se connecter à distance et suivre des programmes d’exercices individualisés établis par les formateurs. L’objectif principal est de favoriser l’autoapprentissage et de permettre la mise en place de programmes adaptés à chaque participant.

Objectifs

  1. Faciliter l’autoapprentissage : Dclics permet aux participants d’acquérir des compétences de base (mathématiques, français et compétences professionnelles) de manière autonome.
  2. Améliorer l’autonomie des utilisateurs : moderniser la plateforme pour qu’elle soit responsive et utilisable sur smartphones et tablettes.
  3. Améliorer l’expérience utilisateur : concevoir des interfaces simples, minimalistes et accessibles, validées grâce à des tests utilisateurs. 

Le projet Dclics

Dclics est une plateforme conçue pour l’autoapprentissage des compétences de base. Elle doit être adaptée aux smartphones et tablettes afin de permettre aux participants de se connecter à distance et de suivre un programme personnalisé établi par les formateurs. L’objectif principal est de faciliter l’animation des formations en compétences de base à Emploi Lausanne, en favorisant l’autonomie et en permettant la mise en place de programmes individualisés.

À ce jour, Dclics reste une plateforme non responsive, accessible uniquement sur desktop. Les participants doivent se rendre sur place, où les postes de travail sont préparés par le formateur avec les exercices nécessaires. Le développement en cours vise à moderniser la plateforme en créant une web-app responsive, personnalisable et administrable par les différentes parties prenantes. Cette évolution doit rendre les apprenants plus autonomes et leur permettre de s’exercer depuis leur domicile.

Mon rôle

En tant qu’UX/UI designer, j’ai accompagné les développeurs dans la conception des interfaces front office destinées aux utilisateurs finaux. J’ai notamment travaillé à simplifier le parcours utilisateur des apprenants souhaitant démarrer un exercice de mathématiques, afin qu’il soit minimaliste et accessible.

Pour répondre aux exigences du projet, j’ai pris l’initiative de mettre en place des tests utilisateurs avec les participants de la plateforme actuelle afin de m’assurer que le parcours corresponde aux attentes des parties prenantes.

Parcours utilisateur: Réaliser un questionnaire de math
Parcours utilisateur: Réaliser un questionnaire de math

Organisation des tests utilisateurs

Préparation des test utilisateurs

Il a d’abord fallu définir les différents rôles :

  • Les testés : les apprenants de la plateforme actuelle, qui connaissent les exercices mais n’avaient encore jamais eu à les chercher eux-mêmes, puisque les postes étaient préparés par les formateurs.
  • L’animateur : chargé d’accompagner la personne testée, rôle tenu par mon responsable afin de garantir une neutralité.
  • L’observateur : moi-même, chargé de suivre le test à distance et de prendre des notes en direct.

Pour disposer d’interfaces proches du produit final, j’ai conçu un prototype interactif sur Figma permettant de parcourir la liste des exercices, d’en sélectionner un, de le réaliser, de consulter l’interface de résultats, puis de recommencer un nouvel exercice.

J’ai préparé un scénario de test afin de contextualiser la personne testée:

Vous avez reçu un email de la part du formateur pour accéder à l’application Dclics.

    1. Cliquez sur le lien du mail pour accéder à l’application.
    2. Choisissez la discipline Calcul Professionnel.
    3. Sélectionnez la thématique Fraction.
    4. Trouvez le questionnaire intitulé Drapeau de niveau 2.
    5. Lancez le questionnaire et suivez les instructions.
    6. Une fois arrivé sur la page résultat, corrigez les réponses incorrectes.
    7. Retourner sur la page des disciplines.

En parallèle, j’ai créé des fiches d’observation comportant trois parties :

  • L’accueil et quelques questions pour cerner la familiarité avec les smartphones,
  • La prise de notes en direct,
  • Les questions complémentaires en fin de test.
Fiche d'observation 1 pour les tests utilisateurs
Fiche d'observation 2 pour les tests utilisateurs
Fiche d'observations 3 pour les tests utilisateurs

Déroulement des tests utilisateurs

Les tests se sont déroulés sur plusieurs jours, avec chaque participant accueilli individuellement.

Le jour du test, nous avons pris le temps de mettre l’utilisateur à l’aise. Nous lui avons donné quelques recommandations sur la manière de se comporter pendant la session, en insistant sur le fait qu’il n’y avait pas de bonnes ou de mauvaises réponses et en l’encourageant à réfléchir à voix haute. Avant de commencer, nous avons posé quelques questions pour mieux comprendre son profil : nom, âge, métier, ainsi que les applications qu’il utilise régulièrement sur son téléphone.

Techniquement, le test s’est déroulé dans deux espaces distincts : la salle de test et la salle d’observation. Dans la salle de test, le participant a pu naviguer sur le prototype interactif via l’application Figma sur smartphone. En arrière-plan, Zoom retransmettait son écran et le son en direct dans la salle d’observation. Cela me permettait de suivre les interactions, d’entendre les réactions et d’enregistrer la session. J’ai ainsi pu observer chaque test à distance et prendre des notes sur la fiche d’observation.

Enfin, à la fin du scénario, nous avons posé quelques questions ouvertes pour recueillir le ressenti du participant et identifier à la fois les points positifs et les frictions rencontrées avec le prototype.

Prototype interactif utilisé pour les tests utilisateurs

Résultat des tests utilisateurs

Au total, cinq tests utilisateurs ont été réalisés. Dans l’ensemble, les retours étaient positifs : les participants ont trouvé la navigation fluide et les interfaces suffisamment simples.

Cependant, certains points d’amélioration ont émergé : la simplification de la liste des thématiques, une meilleure mise en avant des fiches théoriques, ainsi que la clarification de certains libellés.

Chaque session a duré environ 45 minutes. Après chaque test, j’ai complété mes fiches d’observation grâce à l’enregistrement vidéo, ce qui m’a permis de produire une synthèse structurée. Ces analyses ont donné lieu à des recommandations concrètes pour améliorer les interfaces, ainsi qu’à quelques idées de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la plateforme.

Les interfaces modifiées sur Figma ont ensuite été présentées aux développeurs, accompagnées de recommandations précises pour guider la suite du développement.

Conclusion des tests utilisateurs

Les tests utilisateurs de la plateforme d’apprentissage Dclics ont confirmé que la direction prise était la bonne. Les retours positifs des participants ont validé l’intuitivité des parcours et l’accessibilité des interfaces.

Les recommandations issues de cette phase ont permis d’améliorer encore l’expérience utilisateur, garantissant une plateforme plus ergonomique, efficace et adaptée aux besoins réels des apprenants.