Refonte d’Opigno LMS
À propos
App mobile Opigno
Après le lancement de la version 3 d’Opigno LMS, nous avons développé l’app mobile Opigno pour répondre aux besoins croissants de mobilité et d’interactions sociales des utilisateurs. La priorité initiale était de proposer des fonctionnalités sociales afin de permettre aux apprenants et instructeurs de rester connectés à travers une expérience mobile optimisée.
Thèmes
User Experience
Mobile App
Prototyping
Entreprise
Connect-i Sàrl
Période
Janvier 2024 – Octobre 2024
Aperçu
Problématique
Les utilisateurs souhaitaient une app mobile Opigno pour compléter l’expérience d’apprentissage, tout en assurant une compatibilité avec les futures évolutions de la plateforme.
- Absence d’une solution mobile adaptée pour faciliter les interactions entre apprenants et instructeurs.
- Besoin de connexion simplifiée à leurs instances Opigno via un QR code.
- Nécessité d’une compatibilité avec les instances actuelles et futures d’Opigno LMS, répondant aux nouvelles fonctionnalités introduites avec la version 3.
Objectifs de l’app mobile Opigno
- Faciliter la connexion aux instances Opigno via un QR code scannable sur la plateforme web.
- Offrir une interface ergonomique et intuitive pour améliorer la communication entre utilisateurs.
- Préparer l’extension des fonctionnalités avec l’ajout futur du catalogue de formations et des pages de présentation des formations.
Mon rôle
En tant que UX/UI Designer, j’ai contribué en :
- Concevant les wireframes et prototypes interactifs en collaboration avec le chef de projet et le développeur mobile.
- Développant un design flexible et ergonomique, adapté aux différentes instances des clients Opigno.
- Anticipant les besoins futurs, en assurant une compatibilité avec les nouvelles fonctionnalités d’Opigno LMS.
Design et Fonctionnalités Développées pour l’app mobile Opigno
Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons mis l’accent sur un design moderne et des fonctionnalités orientées social learning, en assurant une parfaite continuité avec la version web d’Opigno LMS 3. L’objectif était de créer une application mobile à la fois ergonomique et visuellement cohérente, capable de s’adapter aux différentes instances d’Opigno actuelles et futures.
Conception et Design
- Création de maquettes détaillées : Élaboration de visuels pour desktop et mobile sur Figma, en cohérence avec l’identité visuelle d’Opigno 3.
- Développement d’un design system modulaire : Un système de design flexible permettant une personnalisation rapide des interfaces, garantissant une harmonisation visuelle tout en s’adaptant aux besoins variés des clients.
- Prototypes interactifs : Conception de prototypes haute fidélité pour tester et valider les nouveaux parcours utilisateurs, offrant une expérience fluide et intuitive.
Fonctionnalités Clés de l’app mobile Opigno
- Connexion simplifiée via QR code : Accès rapide et sécurisé aux instances Opigno en scannant un QR code depuis la plateforme web.
- Messagerie directe : Communication instantanée entre apprenants et instructeurs, facilitant les échanges et le suivi des formations.
- Flux social : Espace d’interactions pour le partage de messages et de médias, encourageant le social learning et l’engagement des utilisateurs.
Cette approche centrée sur le design et les fonctionnalités a permis de créer une application flexible, prête à évoluer avec les futures mises à jour d’Opigno LMS, tout en répondant aux attentes des utilisateurs en matière de communication et d’interactions sociales.
Outils Utilisés
- Figma : Pour la conception des wireframes, prototypes et du design system.
- Adobe XD : Pour les tests de prototypes initiaux.
- Slack et Jira : Pour la communication et la gestion de projet avec les équipes techniques.